Comment proposer un ouvrage au prix

 

Le prix est ouvert aux ouvrages écrits en français (ou, pour les prix de traduction, traduits en français) et publiés de manière physique à compte d’éditeur, d’auteur, en auto-publication ou en tirage à la demande (Lulu ou autre), sans distinction de nationalité. Les ouvrages considérés peuvent être inédits, ou bien édités précédemment mais ayant bénéficié d'un remaniement textuel conséquent. Les textes dactylographiés ou photocopiés ne sont pas acceptés.

 

Les ouvrages seront demandés en un nombre d’exemplaires égal au nombre de membres du jury plus 2 destinés au secrétariat du prix, en version physique sous pli suffisamment affranchi, plus un au format PDF, aux personnes concernées avant le 15 septembre de l’année précédant le prix.

La liste des adresses d’expédition sera fournie sur demande à l’adresse mail prixdulivrejeu[at]gmail.com. Chaque ouvrage devra être accompagné d’une lettre faisant acte de candidature, portant mention des nom, adresse, mail et téléphone de l’auteur (et de l'éditeur le cas échéant), ainsi que la précision de la nature du texte : original, réédité ou traduit.

Les ouvrages ne peuvent être présentés une seconde fois. Les nouvelles éditions ne sont admises à concourir de nouveau que si l’ouvrage a été notablement remanié par son auteur.

 

Un accusé de réception est envoyé dès l’inscription sur la liste des ouvrages qui seront examinés par le jury.

Les ouvrages présentés au prix ne seront pas retournés.

Seuls les auteurs dont les ouvrages ont obtenu un prix sont avisés du choix du jury, même si la proclamation des résultats est publique.

Un ouvrage préfacé ou écrit par un membre du jury ne peut être dans une sous catégorie pour laquelle le membre est appelé à voter.

 

Pourront participer les ouvrages entrant dans la/les définition(s) suivante(s):

- Un roman se présentant sous forme de paragraphes, eux-mêmes dotés de renvois à d'autres paragraphes selon le choix du lecteur ou selon des choix venant d'énigmes à résoudre selon le principe des escape books (un récit et un jeu où le moteur essentiel est l'énigme, un cherche-et-trouve sur illustration, la combinaison d'objets, etc.).

- Une bande-dessinée se présentant sous forme de cases/pages numérotées, elles-mêmes dotées de renvois à d'autres cases/pages selon le choix du lecteur.

 

Ne pourront concourir les ouvrages qui ne sont pas à la fois un récit et un jeu, de même que tous les supports extérieurs au livre imprimé.

 

Chaque éditeur pourra proposer un maximum de 10 titres par année en tout, dont 2 au maximum par série jeunesse.

 

Les éditeurs et auteurs sont priés de fournir autant que possible les textes dans les 2 mois suivant leur publication.