RÈGLEMENT DU PRIX LITTÉRAIRE DU LIVRE-JEU 2022

 

Article premier – Définition du prix

 

Le prix s’intitule : « Prix du livre-jeu 2022 » pour récompenser un ou des textes de littérature arborescente parus entre le 1er septembre de l’année 2021 et le 31 août de l’année 2022.

 

Article 2 – Définition du jury

 

Le prix est organisé par un jury indépendant d’auteurs et d’acteurs du monde du livre-jeu. Il n’est affilié à aucune structure éditoriale. Les membres ne peuvent voter dans une catégorie où un de leurs ouvrages apparaît. Le jury est composé d’un nombre impair de membres ne pouvant être inférieur à 5.

 

Article 3 – Conditions de participation

 

Le prix est ouvert aux ouvrages écrits en français (ou, pour les prix de traduction, traduits en français) et publiés de manière physique à compte d’éditeur, d’auteur, en autopublication ou en tirage à la demande (Lulu ou autre), sans distinction de nationalité. Les ouvrages considérés peuvent être inédits, ou bien édités précédemment mais ayant bénéficié d’un remaniement textuel conséquent. Les textes dactylographiés ou photocopiés ne sont pas acceptés.

Les ouvrages seront demandés en un nombre d’exemplaires égal au nombre de membres du jury plus deux destinés au secrétariat du prix, en version physique sous pli suffisamment affranchi, plus un au format PDF (s’il existe), avant le 15 septembre de l’année précédant le prix.

La liste des adresses d’expédition sera fournie sur demande à l’adresse mail prixdulivrejeu@gmail.com. Chaque ouvrage devra être accompagné d’une lettre faisant acte de candidature, portant mention des nom, adresse, mail et téléphone de l’auteur (et de l’éditeur le cas échéant), ainsi que la précision de la nature du texte : original, réédité ou traduit.

Les ouvrages ne peuvent être présentés une seconde fois. Les nouvelles éditions ne sont admises à concourir de nouveau que si l’ouvrage a été notablement remanié par son auteur.

Un accusé de réception est envoyé dès l’inscription sur la liste des ouvrages qui seront examinés par le jury.

Les ouvrages présentés au prix ne seront pas retournés.

Seuls les auteurs dont les ouvrages ont obtenu un prix sont avisés du choix du jury, même si la proclamation des résultats est publique.

Un ouvrage préfacé ou écrit par un membre du jury ne peut être dans une sous-catégorie pour laquelle le membre est appelé à voter.

Pourront participer les ouvrages entrant dans la/les définition(s) suivante(s) :

- Un roman se présentant sous forme de paragraphes, eux-mêmes dotés de renvois à d’autres paragraphes selon le choix du lecteur ou selon des choix venant d’énigmes à résoudre selon le principe des escape books (un récit et un jeu où le moteur essentiel est l’énigme, un cherche-et-trouve sur illustration, la combinaison d’objets, etc.).

- Une bande-dessinée se présentant sous forme de cases/pages numérotées, elles-mêmes dotées de renvois à d’autres cases/pages selon le choix du lecteur.

Ne pourront concourir les ouvrages qui ne sont pas à la fois un récit et un jeu, de même que tous les supports extérieurs au livre imprimé.

Chaque éditeur pourra proposer un maximum de 10 titres par année en tout, dont 2 au maximum par série jeunesse.

Les éditeurs et auteurs sont priés de fournir autant que possible les textes dans les 2 mois suivant leur publication.

 

Article 4 – Délibérations du Jury

 

Les membres du jury attribuent une note de 0 à 20 à chaque ouvrage de façon motivée. En cas d’égalité entre deux titres, les deux pourront être nommés gagnants ex-æquo.

Il est souhaitable qu’il y ait au moins trois ouvrages dans chaque catégorie.

Le vote est personnel. Aucun pouvoir n’est admis.

Les décisions sont souveraines et ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Un (ou plusieurs) Prix spécial pourra être attribué et fera l'objet de délibérations des membres du jury, éventuellement soumis à un vote en cas de désaccord.

Le palmarès demeure confidentiel jusqu’à la promulgation des gagnants qui a lieu en février. Le ou les lauréats, avertis dès la délibération du jury par le secrétariat, s’engagent à être présents à la remise des prix, ou à défaut de fournir une vidéo s’ils ne peuvent être présents, ou à se faire représenter.

 

Article 5 – Sous-catégories du prix

 

Le jury se réserve le droit de scinder le prix en sous-catégories de prix selon le nombre de candidats dans les catégories potentielles. Les catégories potentielles indicatives sont : roman arborescent adulte ou adolescent de l’année, roman arborescent jeunesse de l’année, roman arborescent ayant déjà été primé pour sa version numérique.

 

Article 6 – Publicité des données

 

La liste des concourants sera publiée, de même que la liste des lauréats. Les chiffres indiqués concernant le nombre de textes évalués ou concernant le jury sont cités à titre purement indicatif et pourront être modifiés à tout moment par les organisateurs et ceci sans obligation de notification et sans que cela puisse faire l’objet de contestations de la part des candidats.

 

Article 7 – Limitation des responsabilités

 

Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant à une éventuelle annulation du prix.

 

Article 8 – Acceptation du règlement

 

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.